Selon plusieurs études, nous passons près d’un quart de notre vie au bureau, devant un écran d’ordinateur le plus souvent. Etre bien assis est devenu un impératif pour le bien-être des collaborateurs, à l’échelle d’une vie. Face à une offre complète de chaises de bureau sur le marché, trouver la chaise de bureau adaptée à ses besoins peut constituer un vrai défi, lorsque l’on ne s’y connaît pas vraiment.
1. Identifiez la durée d’utilisation moyenne de votre future chaise de bureau
Plus vous restez en position assise dans une même journée, plus le risque de souffrir de lombalgie symptomatique (douleurs au niveau des vertèbres lombaires dues à une mauvaise position du corps), ou de maux de dos, est grand. Rester assis trop longtemps, toujours immobile, occasionne ce type de douleurs corporelles de manière inévitable au fil des années. Plus vous resterez assis, plus le système mécanique de votre chaise de bureau devra se montrer performant et particulièrement ergonomique.
La première question que vous devez vous poser est la suivante : combien d’heures vais-je rester assis en moyenne par jour sur ma chaise de bureau ?
Selon la durée d’utilisation moyenne et quotidienne de votre chaise de bureau, le type de chaise de bureau adapté varie. Une journée de travail courte n’exige pas une chaise de bureau aussi ergonomique qu’une journée de travail intensive, durant laquelle les lombaires et la zone dorsale sont plus rudement mis à l’épreuve.
Voici ci-dessous 3 types de chaises de bureau, adaptées pour 3 durées d’utilisation différentes en entreprise :
Une utilisation ponctuelle de votre chaise de bureau : durée inférieure à 4 heures
Dans le cadre d’une utilisation ponctuelle de votre chaise de bureau, inférieure à 4 heures en moyenne par jour (une demi-journée), vous n’aurez pas besoin d’un siège de bureau offrant une ergonomie avancée. Un mécanisme qualifié de standard suffira amplement, de quoi économiser également de l’argent dans le cadre de votre futur achat, en vous tournant vers des modèles plus classiques.
- Le dossier de la chaise de bureau reste fixe : il n’accompagne pas les mouvements du corps, mais assure néanmoins un maintien ferme de la zone lombaire et dorsale.
- L’assise du siège de bureau est réglable en hauteur, pour s’adapter à votre taille et morphologie.
Ce type de chaise de bureau au mécanisme standard ne convient pas aux positions assises prolongées, supérieures à environ 4 heures par jour. Préférez donc les types de sièges de bureau évoqués ci-dessous, dans le cadre d’une utilisation plus intensive.
Une utilisation classique de votre chaise de bureau : durée inférieure à 7 heures
Il s’agit du type de chaise de bureau le plus courant en entreprise. Il est doté d’un mécanisme qui offre un contact permanent avec le dos de son utilisateur, pour un confort optimal en position d’assise prolongée. Ces chaises de bureau s’adaptent parfaitement aux collaborateurs qui réalisent des journées de travail d’environ 7 heures (durée moyenne en France).
Voici les différentes caractéristiques que vous devez retrouver pour ce type de siège de bureau :
- Le dossier de la chaise de bureau suit et accompagne vos mouvements corporels (inclinaison du corps en avant, en arrière, pivotement sur les côtés…). Il reste donc en contact permanent avec votre dos et soulage grandement vos lombaires, durant plusieurs heures.
- Le dossier du siège peut être bloqué précisément dans une position souhaitée : angle droit, inclinaison légère en arrière, selon un angle d’inclinaison précis.
- La force de rappel du dossier du siège de bureau est réglable de façon à l’adapter à la morphologie et au poids de la personne. En d’autres termes, votre chaise sera capable de soutenir le poids de son utilisateur, en conservant la même position que celle qu’il avait précédemment réglée.
- L’assise du siège de bureau reste fixe.
Une chaise dotée d’un mécanisme délivrant un contact permanent est idéale pour la plupart des collaborateurs en entreprise.
Une durée d’utilisation intensive de votre siège de bureau : durée supérieure à 7 heures
Dans le cadre d’une utilisation intensive, d’une durée de travail moyenne supérieure à 7 heures par jour, une chaise de bureau différente doit être proposée à cette catégorie d’utilisateur. Ce type de siège est doté d’un mécanisme synchrone. C’est-à-dire ?
Un mécanisme synchrone signifie que la chaise de bureau se synchronise avec l’ensemble des mouvements du corps de son utilisateur, pour délivrer le maximum de confort. Il est le type de chaise qui offre actuellement un maximum d’ergonomie sur le marché, en 2018.
Voici ses caractéristiques principales :
- Le dossier et l’assise de la chaise de bureau s’inclinent ensemble, et en même temps, pour se coordonner avec les mouvements du corps de l’utilisateur.
- Ici aussi, la force de rappel du dossier est réglable de façon à s’adapter à la morphologie et au poids de l’utilisateur.
- Lorsque l’on s’assoit, la chaise de bureau reçoit automatiquement un choc physique. Par effet de boomerang, cette dernière réagit physiquement en provoquant un choc au niveau de la colonne vertébrale de son utilisateur. Pour éviter ce type de désagrément, un système anti-retour (anti-boomerang) est déployé, ce qui rend la chaise de bureau insensible aux coups provoqués par son utilisateur.
Un mécanisme synchrone représente ce qu’il y a de plus ergonomique pour un siège de bureau. Il conviendra à un travail intensif au quotidien. Ce type de chaise permet une amélioration de la posture, réduisant considérablement les tensions dorsales.
2. Quel mécanisme de basculement choisir pour sa chaise de bureau ?
Il existe 3 mécanismes de basculement pour une chaise de bureau.
- Pour un usage intensif, la chaise de bureau à mécanisme synchrone : nous en parlions précédemment ; c’est effectivement le meilleur choix que vous puissiez réaliser en matière d’ergonomie. Le dossier et l’assise s’inclinent ensemble de façon cordonnée. La force de rappel du dossier est réglable de façon à l’adapter à la morphologie et au poids de son utilisateur.
- Pour un usage quotidien inférieur à 6h, la chaise de bureau à mécanisme contact permanent : le dossier suit le mouvement du dos, le dossier peut être bloqué dans la position souhaitée, l’assise reste fixe.
- Pour un usage quotidien inférieur à 4h, la chaise de bureau à mécanisme basculant centré : le dossier et l’assise basculent avec un angle constant. La tension est personnalisable selon la morphologie.
3. Quels types d’accoudoirs choisir pour votre prochaine chaise de bureau ?
Maintenant que vous avez sélectionné votre type de chaise de bureau idéale, selon la durée d’utilisation que vous, ou vos collaborateurs, en ferez en moyenne quotidiennement, place au choix des accoudoirs. Comment bien choisir sa chaise de bureau ? En choisissant les bons accoudoirs pour son siège de bureau !
Pourquoi est-ce si important de choisir une chaise de bureau avec les bons accoudoirs ? Un accoudoir permet à un utilisateur de reposer ses avant-bras et épaules sur une structure, offrant ainsi un soulagement corporel. Un accoudoir permet donc de mobiliser au minimum l’ensemble des vertèbres lombaires, et occasionne moins de fatigue.
Vous pouvez choisir des accoudoirs fixes (aucun réglage n’est possible), ce qui convient davantage à une utilisation ponctuelle de la chaise de bureau. Ou choisir des accoudoirs réglables .
4. Comment bien choisir le piètement d’une chaise de bureau ?
Pour plus de stabilité, il est préférable de choisir des chaises de bureau dotées d’un piètement tripode (composé de 3 pieds), quatripode (4 pieds) ou de 5 pieds et plus. Deux types de pieds existent : les pieds à roulettes et les pieds en patin. Les chaises de bureau à roulettes sont plus adaptés aux mouvement des collaborateurs dans le cadre du travail.
Les chaises de bureau équipées de pieds en patin, sont davantage utilisées par des personnes exerçant un travail de précision, tels que les dessinateurs par exemple. Les pieds sont bien ancrés dans le sol, et la chaise ne bouge ainsi pas.
5. Comment se positionner sur une chaise de bureau ?
Bien choisir une chaise de bureau est important, mais cela n’est pas suffisant si vous n’adoptez pas la bonne position de maintien du corps, une fois assis. Comment faut-il positionner son dos, ses bras sur les accoudoirs, et ses jambes ? Pour éviter des problèmes lombaires, de vertèbres et des douleurs chroniques, voici quelques conseils :
Comment maintenir son dos sur un siège de bureau, et comment régler son dossier ?
Commençons par le dos, et le réglage du dossier de la chaise de bureau !
- Maintenez votre dos bien droit
- Réglez l’inclinaison et la hauteur de votre dossier, qui doivent être suffisantes pour soutenir votre bassin et votre courbure lombaire. La plus grande partie de votre dos doit être au contact du siège, à tout moment de la journée au travail
- Ne redressez pas trop votre dos, car à ce moment-là, la chaise de bureau ne prendrait plus le relai ; vous vous soutiendriez vous-même, ce qui n’est pas le but ! Un dos trop droit est comme un dos rond, cela tire sur votre colonne vertébrale
- Un dos maintenu bien droit favorise la circulation sanguine
- Vos épaules ne doivent pas rester collées au dossier du siège de bureau, seulement votre dos.
Pour maintenir son dos de manière efficace, le choix d’une chaise de bureau avec un support dorsal offrant un contact permanent, est conseillé dans le cadre d’une durée d’utilisation journalière supérieure à 4 heures.
Comment placer vos bras, et comment régler les accoudoirs de votre chaise de bureau ?
- Les avant-bras d’un utilisateur doivent être placés strictement en position horizontale, de hauteur parallèle avec la surface du bureau
- Vos coudes doivent être assez proches de votre corps, l’idéal étant qu’ils forment un angle droit. Faites l’exercice : assez-vous droit, pliez vos bras à angle droit. Ensuite, réglez les accoudoirs et modifiez leur hauteur, jusqu’à atteindre une hauteur avec laquelle ils frôlent la partie basse de chacun de vos coudes. Les accoudoirs ne doivent donc pas faire remonter vos coudes, mais bien au contraire, les soutenir tout juste !
- Vos poignets doivent être dans un axe de prolongement des coudes : d’un point de vue de votre santé, le nerf du canal carpien ne doit pas être compressé quand vos poignets sont sur votre bureau ou clavier.
Comment placer votre tête ?
- Votre nuque doit être maintenue bien droite, dans le prolongement de l’axe dans lequel votre dos se situe
- Vos yeux enfin ont besoin de se reposer, que vous disposiez ou non de lunettes de vue. Votre écran d’ordinateur doit être situé à une hauteur adaptée
- Faites l’exercice : vos yeux doivent se situer au même niveau (ou un peu en-dessous) du haut de votre écran d’ordinateur. Vous devez également positionner vos yeux au minimum à 40 ou 45 cm de distance de l’écran. C’est souvent la raison pour laquelle travailler sur un ordinateur portable n’est jamais vraiment adapté…
Comment bien régler la hauteur de son siège ?
Placez-vous debout, face au devant de la chaise. Le haut de l’assise du siège doit se situer juste en-dessous de vos genoux. Si tel n’est pas le cas, réglez en hauteur l’assise de votre chaise.
Comment bien régler la profondeur de son siège ?
Faites l’exercice : installez-vous bien au fond de votre siège de bureau, les pieds bien posés à plat sur le sol. Si vous parvenez à placer 4 doigts dans l’espace situé entre le bas de l’assise du siège et le creux à l’arrière de vos genoux, alors considérez que la profondeur de votre siège est idéale.
Comment positionner le bas de son corps : les jambes et les pieds ?
On pense souvent au haut du corps, mais le bas du corps doit être positionné avec vigilance.
- Vos pieds doivent être reposés à plat sur le sol, et non en pointe ou orientés vers le bas
- Croisez le moins possible vos jambes, et ne les allongez pas de trop
- Si vous maintenez votre dos droit, vos genoux sont alors protégés des pressions.